mardi 3 mai 2011

L'estomac dans les talons

En tant que grande championne internationale, on me demande souvent, un peu comme au chien Royal Canin*, « mais quel est donc le secret de ta réussite ? » Et bien les amis, les dieux du stade sont avec vous car je vais, tenez-vous bien, vous révéler tous mes petits trucs de coureuse d’élite. 

Soyons sérieux, je vais modestement vous faire part de deux recettes testées et approuvées lors de mes innombrables semi-marathons (deux à ce jour), sorties longues (plusieurs) et marathons (un seul, mais il était long : 42,195 km). Pas la peine que je vous donne mes chronos et mes classements, aucun intérêt : je n’entends pas vous livrer la recette de la potion magique ou du pot belge, mais celle d'un gatosport et dune boisson d'attente. J’ai à chaque fois franchi la ligne d’arrivée debout, au pas de course, avec le sourire et une carnation normale (ni blanche, ni jaune, ni verte). Un gage de qualité.
* Pour ceux qui n’auraient pas allumé la télévision en Europe francophone pendant les trente dernières années, regardez plutôt.

 
Gâteau énergétique

Ressemble à du pain d’épice. Même mes enfants aiment.

Idéal pour déjeuner quand on sait qu’on n’aura pas beaucoup de temps pour digérer ou quand on a un creux juste avant le départ. Utile aussi pour se fabriquer du glycogène la veille et les jours précédant un marathon. Enfin, délicieux à noël en lieu et place de la traditionnelle bûche, vous savez, après les zakouskis au foie gras, le potage, les deux entrées, la dinde farcie et la purée de marron.

Bien mélanger :
- 250 gr de farine complète ou blanche (2 tasses),
- 1 sachet de levure (2 cuillères à café),
- 1 cuillère de bicarbonate de soude,
- 250 gr de miel liquide (ou un mélange miel-fructose),
- 1 verre de jus d'orange ou autre, ou de lait de soja,
- du sel.

Ajouter au goût des fruits secs (poudre d’amande, poudre de noisette, abricots, raisin...), de la banane, du cacao, etc.

Toujours au goût, ajouter des épices (gingembre, cannelle, poivre, muscade...).

Mettre dans un moule à cake ou à muffin tapissé de papier sulfurisé ou en silicone (pour éviter la matière grasse) et faire cuire 40 à 45 minutes à 180°C / 350°F. Réduire le temps de cuisson pour les formats muffin.

Source : Zouzou sur le forum de courseapied.net


Boisson d’attente

Si vous calez sur le Gatorade et autres boissons sportives hyper sucrées aux couleurs extravagantes (pour ma part, je trouve ça pas regardable et tout à fait imbuvable), cette préparation saura réjouir vos papilles sans vous agresser les yeux. Elle est élégante, digeste, délicieuse et a priori efficace.

C’est une boisson à consommer petit à petit dans les deux heures qui précèdent l’effort, pendant que vous cherchez à tromper l’attente du départ dans vos jolies robes sacs poubelle. En plus d’hydrater, elle évite au stress de puiser dans les réserves de sucre alors que l’effort n’a pas encore commencé. Elle contient en outre tout un tas d’éléments censés prévenir les crampes et la fatigue musculaire, vous demanderez à un diététicien de vous expliquer tout ça.

Mélanger :
- 1 litre d’eau plate,
- 2 sachets de Stimol (France) ou 2 ampoules de Dynergo (Belgique), pour les autres pays, demandez de la citrulline à votre pharmacien,
- 10 granules d’Arnica 5 CH,
- 10 granules de Cuprum 5 CH,
- 2 doses rases de Malto (ça, je n’en ai pas mis parce je n’en avais pas trouvé),
- 2 cuillères à soupe rases de fructose,
- un peu de sirop de fruits (éventuellement, pour le goût),
- le jus d'un citron,
- du sel pour compenser les pertes dues à la transpiration.

Source : « Jean-Jacques Menuet, médecin et nutritionniste du sport, Amiens » dans une présentation trouvée par miracle sur le net. 

Bon appétit bien sûr ! Et bonnes courses.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Chic, un commentaire ! Ne soyez pas timides, ne restez pas anonymes.